Manon-45kg-7000M²

Informations

Distribution : 1 femme

Éditions Lansman

Résumé

Mariée depuis quelques heures, Manon quitte la salle où la fête bat son plein, après cérémonie et repas, à la recherche de quoi réparer le talon de sa chaussure qui n’a pas résisté à un rock endiablé avec son père. Elle n’hésite pas à s’isoler parce qu’elle s’est juré qu’elle serait parfaite. Jusqu’au bout. En bricolant sa chaussure, elle passe en revue toutes les étapes du marathon censé être le plus beau jour de sa vie. Des paroles, des images, des réflexions la traversent. Et, petit à petit, Manon va comprendre les véritables enjeux de son beau grand mariage d’amour….

Extrait

150 EUROS 150 EUROS MINIMUM UNE LISTE EXCEPTIONNELLE LA VENDEUSE L’A DIT LA DROITE LA GAUCHE LES VERTS 150 EUROS ILS ONT TOUS CRACHÉ AU BASSINET LES VERTS DE BEAUX CADEAUX 150 EUROS TU SAIS CE QUE ÇA REPRÉSENTE? 163 DOLLARS! NE ME DIS PAS QUE NON JUSTEMENT EUX NON PLUS NE SAVENT PAS CE QUE ÇA REPRÉSENTE SINON ILS AURAIENT MIS MOINS CHER JE TE CONNAIS PAR CŒUR TU TAILLES TU ROGNES TU FAIS CE QUE TU VEUX QUAND TU VEUX JE CROIS QUE J’AI TOUJOURS ÉTÉ COULANTE AVEC TOI FAIBLE DIRAIT TON PÈRE JE DIRAIS COULANTE NON? COOL QUOI DEMAIN EST UN BON JOUR POUR DEVENIR ADULTE TU NE CROIS PAS? TU ES LENTE PAS GRAVE IL FAUT LE SAVOIR – FAIRE AVEC – N’OUBLIE PAS D’ALLER FAIRE PIPI AVANT DE PARTIR POUR L’ÉGLISE ENTRE 10 HEURES 30 ET 19 HEURES CE SERA IMPOSSIBLE ON NE QUlTTE PAS L’ÉGLISE LE JOUR DE SON MARIAGE POUR ALLER PISSER ET QUAND ON ACCUEILLE TOUT LE CONSEIL MUNIClPAL ON NE QUITTE PAS LA RÉCEPTION POUR ALLER AUX TOILETTES C’EST POURTANT SIMPLE PENSE À TON PÈRE TU N’AS PAS CONSCIENCE DE TA LENTEUR LAISSE FAIRE CEUX QUI SAVENT À CHAQUE MINUTE TU TE DIRAS: JE DOIS ME DÉPÊCHER ! PAS QUESTION DE FAIRE ATTENDRE LES INVITÉS UNE MINUTE …

J’ai dit d’accord
D’accord d’accord d’accord
D’accord pour ne pas dire: stop silence la ferme tais-toi ta gueule
D’accord d’accord d’accord
J’échange une demi-heure de sommeil contre 10 minutes de sermon maternel
D’accord je me lèverai à 6 heures PAS à 6 heures 30
6 heures

6 heures
Le réveil sonne, je me tords dans mon lit
Est-ce que Nadia Comaneci, le 20 juillet 1976 a bien dormi?
Est-ce que Jeanne d’Arc, le 29 mai 1431 a bien dormi? Est-ce que Marie-Antoinette, le 15 octobre 1793 a bien dormi?
Diarrhée de trouille au ventre; B0lS ÇA CUL SEC dit Papa.
Ça sent le pastis
C’EST DU PASTIS, ALLEZ CUL SEC, C’EST RADICAL
C’est radical. Finie la diarrhée. Radical. Lever 6 heures,
6 heures 30 : j’ai bu l’apéro

Et pour quoi? Pour quoi tout ça ? Pour se faire lâcher par une saloperie de talon? Pour ce petit « crac » ? Ce petit bruit d’os qu’on fracasse? Pour avoir l’air d’un cadre mal pendu? Combien pour marcher de travers sans avoir bu ? Combien les chaussures, Papa? Combien la cérémonie? Combien pour épouser l’homme que j’aime? Combien pour le meilleur et pour le pire, Geoffroy mon amour? Combien pour un kilo de pois chiches? D’accord. D’accord d’accord d’accord. C’est parti! Parfaite jusqu’au bout j’ai dit, parfaite jusqu’au bout je serai. Droite et debout depuis bientôt 24 heures, droite et debout je resterai 1 De la colle, une pointe de colle, il me faut de la colle

7 heures 45
La coiffeuse commence à me tirer les cheveux

8 heures 30
Téléphone: tu viens de te réveiller, Geoffroy mon amour? Tu m’appelles de ton lit ? De notre lit précises-tu. Notre lit Geoffroy mon amour, oui, notre lit notre lit, ton lit + mon lit = notre lit. Divine équation, précieuse équation, inexplicable mystérieuse alchimie de la conjugaison du tien et du mien et voilà le miracle: ton odeur + mon odeur = notre odeur, notre odeur, essence de
notre intimité, secret de nos secrets, gardé, protégé, abrité par nos draps Oh mon amour, tous les matins, tous les matins j’aime suivre des yeux, des doigts de la langue ces plis ces lignes imprimées par nos draps sur ta peau. Tous les matins nous rejouons la découverte d’un nouveau monde ton corps + mon corps = notre corps livré à l’exploration des deux Robinson Crusoé que nous sommes sur l’île de notre lit.

En Vidéo

code & design : tchiktchak