Distribution : 3 femmes
Éditions Lansman
Une femme, noire, Zéphira. Elle quitte la pauvreté de son pays pour une vie meilleure en Europe. Sans papiers, sans repères dans une ville qu’elle ne comprend pas, elle a la chance de rencontrer un homme du même pays d’origine. Ils s’aiment. Deux enfants naissent. Toujours pas de papiers à l’horizon. L’homme quitte la femme pour une autre en « situation régulière ». Il veut reprendre les deux enfants. Zéphira les pend. Une Médée contemporaine, écrite à partir d’un fait divers.
(…)
Zéphira 1 : Le désert avance. J’ai traversé la mer pour le fuir. Aujourd’hui il me rattrape. Jusqu’à nos deux pièces si petites. J’ai du sable sous les dents. Repousse le désert, Désir, toi seul es assez fort, aide-moi, parle, parle, Désir! Parle-moi encore, chante, chante encore, beau merle!
Zéphira 3 : Il dit : je suis là, tu es ma femme Zéphira.
Zéphira 1 : Je dis : merci.
Zéphira 3 : Il dit : tant que nous resterons ensemble, nous ne serons jamais tout à fait perdus. Reste là ma belle, dans la chaleur de notre lit, je te fais un petit. Ton ventre est la mine d’éternité qui nous fera durer des siècles et des siècles. Fais-nous de beaux garçons qui me ressemblent, devant nous le désert reculera, tu ne te sentiras plus seule. J’enfanterai dans la joie, toi dans la douleur, mais qu’importe puisque je serai là pour te prendre la main.
(…)