Rentrez vos poules

Informations

Distribution : 1 homme

Éditions Lansman

Résumé

Alex. Une petite fille tout à fait normale, tout à fait bien élevée, qui a fait le choix de devenir un homme. Pourquoi? Mais parce qu’elle a été bien élevée, et bien nourrie, et bien guidée, et parce qu’on s’est bien occupé d’elle. Alors pourquoi? Peut-être pour offrir à sa mère le garçon qu’elle aurait tant aimé avoir. Peut-être pour être écoutée lorsqu’elle parle….

Extrait

Avant je fumais comme ça

Comme ça aussi
parfois
quand la discussion devenait… vraiment sérieuse.

Mise à l’index rougeoyante,
trace d’un petit brasier à l’oeuvre…
-il n’y a pas de fumée sans feu- aïe aïe aïe, ça chauffe quelque part…
ponctuation de la ponctuation du discours,
virgules brûlantes, points de braise, VIRGULE,
un point là, VIRGULE, une virgule là, POINT.

J’aime bien ce mouvement
(Il le refait plusieurs fois, peut-être en prenant des poses qui le conduisent à dire la suite)

(Ça parle comme un qui se prendrait au sérieux, un concerné par ce qu’il dit, ça phrase. Ballet du doigt – ou de la cigarette – ou de ce qui fait office.)
Si Claudia Cardinale n’était pas née le 15 avril 1938, VIRGULE, le dimanche 21 juin 1972 n’aurait pas été une totale réussite, POINT. Totale réussite le 21 juin 1972, une Saint Jean parfaite avec soleil couchant, repas, chants et monumental brasier… POINTS DE SUSPENSION. Claudia Cardinale : Jill Mac Bain. Bien sûr, il n’y a aucun incendie, dans “Il était une fois dans l’ouest” ; le thème de la fête eut mieux convenu à Vivien Leigh, Scarlet O’Hara, “Autant en emporte le vent” l’incendie d’Atlanta POINT . Mais en 1972 Vivien Leigh est déjà d’une autre époque POINT. “Il était une fois dans l’Ouest” est enfin projeté dans la salle numéro 3 du Cinéma Eldorado VIRGULE, grâce à quoi la fête de la Saint Jean fut une totale réussite POINT POINT POINT

(Ça ne phrase plus)
Et sans que l’on s’en rende compte, de la cigarette, il ne reste rien, un truc orangé puant.
Que reste-t-il de Vivien Leigh? Elle fumait énormément.
Claudia Cardinale aussi. Est-ce qu’elle fume encore? Parmi nous ou dans l’au-delà?
Et d’une question à l’autre : ou est-ce que je veux en venir? Pas plus loin que la jouissance de la répétition du geste, jouissance d’être dans la lumière, point de mire de tous les regards. Discret abus de mon pouvoir de parole. Pas plus loin que ma jouissance. J’aime bien (il fait le geste de la virgule) VIRGULE, on dirait presque une caresse.

(Ça phrase à nouveau)
Dans “Il était une fois dans l’Ouest”, les brasiers sont intérieurs POINT.
“Pour le voyage je porterai une robe noire et un chapeau de paille, celui que j’avais quand on s’est rencontrés”. Cette description permettra au spectateur de reconnaître Claudia Cardinale – Jill Mac Bain à sa descente du train, émergeant de la foule. L’austérité de la couleur de la robe, est compensée par son décolleté en rond, hypocritement réduit par une bordure de broderie anglaise.

(Ça ne phrase plus)
On hésitera longtemps sur le petit chapeau de paille. Un peu trop cruche, non? C’est le chapeau que porterait une citadine pensant que c’est ce qui se porte à la campagne. À cette première image trop cruche, oui, trop apprêtée, trop sage, on préférera la suivante DEUX POINTS : finie l’hypocrisie de la broderie, l’arrondi du décolleté s’est fendu, les deux bords sont retenus par deux rubans noués au milieu, rubans que les seins menacent de dénouer. La tenue est devenue plus scabreuse, les boucles rebellement bien coiffées et la bouche d’un rosé juvénile parfaitement uniforme, POINT.

(En détachant les mots)
Ce sera l’image de référence
Voilà voilà, nous y sommes presque, patience, il ne s’agit pas de digressions gratuites mais d’enrichir la toile de fond du propos, du tableau, d’accumuler le … fumier de l’histoire.
L’incendie d’Atlanta, dans “Autant en emporte de vent” a été tourné grâce à la destruction des décors de King Kong. La reconstitution d’un vrai moment d’histoire dans une fiction a nécessité la destruction du décor d’une autre fiction POINTS DE SUPENSION
(Ça ne phrase plus)
C’est presque une équation… King Kong… Mâle ou femelle, King Kong? Son intérêt pour la blonde suggère que ce soit un mâle, mais aucun signe à l’écran ne permet d’en avoir le coeur net POINTS DE SUSPISCION.

(…)

Mise en scène

16 janvier 2007,
Virginie Thirion,
Théâtre Varia - Bruxelles
code & design : tchiktchak